Valentine Python, candidate Conseil national, Les Vert.e.s, VD

Python Valentine

Etes-vous favorable à la prolongation du moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées dans l'agriculture?
Je suis en faveur d’une interdiction de l’utilisation des OGM dans l’agriculture.

Pourquoi?
Je suis pour la prolongation du moratoire car la culture des OGM en agriculture représentent beaucoup trop de risques de contamination des plantes sauvages et indigènes. Les OGM correspondent également à un vaste processus de privatisation du vivant dont les implications éthiques et sociales sont à considérer (manipulation du vivant, endettement et appauvrissement des agriculteurs). De plus, les conséquences possibles pour la santé des consommateurs ne sont pas connues, le principe de précaution doit donc continuer de s'appliquer. Enfin, les OGM couplés à des pesticides de synthèse posent des problèmes bien connus de pollution du sol, des eaux et de santé publique.

Les produits issus des nouvelles techniques de génie génétique doivent être étiquetés comme OGM?
Oui

Régulation des nouvelles techniques de génie génétique (comme par exemple Crispr/CAS) et des produits qui en sont issus?
Je suis pour une régulation stricte des nouvelles techniques de génie génétique car elles comportent exactement les mêmes risques et inconnues des anciennes (voir réponse précédentes).