Hornlos Kuh online

De quoi s'agit-il ?

La société Recombinetics a utilisé les nouvelles méthodes de génie génétique pour développer des bovins sans cornes. Cette mesure vise à prévenir le risque de blessure par les cornes lorsqu’un grand nombre de bovins est gardé dans un espace confiné. Le développement des bovins sans cornes a été salué pendant plusieurs années comme un exemple positif de l'utilisation des nouvelles techniques de génie génétique et montré en exemple à plusieurs reprises. Cependant, le fait que la modification génétique a entraîné l’insertion d’ADN étranger dans le génome des vaches n’a pas été détecté jusqu'à présent.

Qu'est ce qui pose problème ?

L'utilisation des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas n'est pas si simple que souvent suggéré. Une partie du problème vient du fait que les ciseaux moléculaires doivent être introduit dans les cellules avant de pouvoir découper l’ADN. Dans le cas des vaches GM, comme dans la plupart des cas, les gènes codant pour les ciseaux génétiques est d'abord inséré dans l’ADN des vaches en utilisant des aides supplémentaires telles que des gènes de bactéries. Par conséquent, le processus conduit souvent à l'insertion involontaire de gènes supplémentaires dans le génome des animaux et des plantes édtés génétiquement. Il en résulte des animaux transgéniques et une multiplication des mutations hors cible.

Les erreurs commises lors de l'utilisation des ciseaux génétiques peuvent facilement être négligées si l'on ne considère pas la complexité des processus. Ce fut le cas pour les bovins sans cornes, où l'on ne découvrit que quelques années plus tard que le matériel génétique des bactéries utilisées dans la procédure était entré dans le génome du bétail. Notamment, des parties de gènes ou des gènes complets de résistances aux antibiotiques ont été détectés dans le génome des bovins. Si les bovins issus du génie génétique sont utilisés pour la reproduction comme prévu, les gènes indésirables peuvent se propager rapidement dans les troupeaux de vaches laitières.

Cet exemple le montre : Si des méthodes de génie génétique sont appliquées à des plantes ou des animaux utilisés en agriculture, tous les organismes qui en résultent doivent faire l'objet d'une évaluation du risque approfondie.

Dans le cas contraire, les modifications involontaires du matériel génétique et leurs potentiels effets peuvent facilement être négligées. L'utilisation du génie génétique ne doit pas entraîner la propagation de maladies animales ni mettre en danger les fondements de notre approvisionnement alimentaire.

Liens: