Un accélérateur pour les processus de sélection

Accélérer les processus de sélection variétale - c'est du moins ce qu'espèrent les généticiens. Les éleveurs d'animaux et de plantes veulent utiliser la technologie pour s'assurer qu'un caractère génétiquement modifié est transmis de manière fiable à la descendance ou est rapidement introduit dans les variétés végétales et les lignées d'élevage. Ils espèrent obtenir des avantages commerciaux considérables grâce à cette technologie.
Un bon exemple est l'élevage de vaches sans cornes. Les cornes sont indésirables dans l'élevage laitier industriels axé sur le profit car le nombre d'animaux élevés ensembles dans un espace restreint est considérable afin d'augmenter la rentabilité économique. Cependant, ces conditions conduisent à un comportement agressif. C'est pourquoi les animaux sont souvent adaptés et écornés mécaniquement. Les organisations de protection des animaux critiquent cette procédure car l'intervention provoque des souffrances et des dommages permanents au bétail.
Les scientifiques spéculent déjà sur la manière dont ils pourraient créer des vaches sans cornes de manière indolore à l'aide du forçage génétique afin de poursuivre l'élevage de masse confortablement. Une mutation naturelle est utilisée comme modèle pour l'édition des gènes, grâce à laquelle certaines races de bovins de boucherie ne portent pas de cornes. Cependant, ces races ne produisent qu'un rendement laitier modéré. Pour créer la vache laitière idéale, il faudrait combiner les deux caractéristiques. Par le biais de la sélection classique, cela prendrait beaucoup de temps. C'est pourquoi on simule - jusqu'à présent seulement avec des modèles - comment cet objectif pourrait être atteint plus rapidement en utilisant le forçage génétique. La recette : prenez des cellules d'une vache laitière à haute performance et éteignez le gène responsable de la formation des cornes. Le clonage est utilisé pour créer une progéniture sans cornes à partir de ces cellules. Ceux-ci sont ensuite croisés avec les meilleurs animaux des races de vaches laitières à haute performance. Le système de forçage génétique intégré garantit que seuls des descendants sans cornes sont produits. La vache laitière parfaite serait créée. Cependant, le bien-être animal et la dignité de la créature sont perdus dans le processus. Les vaches sont très sociales et ont besoin de leurs cornes pour négocier la stricte hiérarchie du troupeau, encore et toujours. Ce n'est que lorsque l'espace manque dans le parc ou dans l'étable que cela représente un danger.